Les transports et la communication dans la croissance économique Dissertation by Albanpor

Les transports et la communication dans la croissance économique
Dissertation qui analyse les relations entre les différentes innovations techniques et l’accroissement de la production française au XIXe siècle.
№ 6545 | 2,510 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 20, 2008 in Communication , Économie , Histoire
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Résumé:

Ce XIXe siècle a connu une effervescence des innovations dans les transports et la communication. Elles ont modifié l’organisation de l’économie, réduisant les distances temporelles entre les différents acteurs économiques. La forme même des entreprises est modifiée par l’apparition d’une nouvelle sorte d’entrepreneurs que Schumpeter nommera entrepreneurs innovateurs. Cependant les différentes innovations n’ont pas eu le même effet sur l’économie. Alors que la révolution des transports s’est avérée être un véritable moteur à la croissance économique en entraînant la production d’autres secteurs en amont et en aval, la révolution des systèmes de communication n’a pas été suffisamment appuyée par une politique claire de l’Etat pour s’implanter efficacement en France.

1. La période entre les années 1800 et 1830, une amélioration des transports « traditionnels »

2. La machine à vapeur de J. Watt aux transports à partir des années 30

3. Le rôle de la communication sur la croissance économique française durant l’ensemble du XIXe siècle

Extrait du document:

Le XIXe siècle est marqué par une véritable révolution dans le domaine des transports et de la communication. Selon Jacques Brasseul, « les transports ont permis un meilleur fonctionnement du marché et de son élargissement en faisant circuler les hommes, les biens et l’information ». Le développement des communications à lui aussi permis un rapprochement inexorable entre les différentes zones du globe en développant les rapports entre les hommes. Un foisonnement d’innovations sera aux prémices d’un développement technique que l’on considérera par la suite comme une véritable révolution, et ses conséquences seront importantes à la fois pour le commerce international et pour la colonisation. Cependant la croissance économique engendrée par cette véritable révolution des transports et des moyens de communication au XIXe siècle connaît des limites puisqu’elle n’est pas assez prononcée pour éviter aux pays industrialisés la Grande Dépression entre 1873 et 1896.

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