Les types de personnages principaux de romans Dissertation by Man0uch

Les types de personnages principaux de romans
Dissertation qui analyse si le lecteur suppose systématiquement que le personnage principal est un héros.
№ 8169 | 1,285 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 25, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Se distinguant par ses actes courageux avec lesquels il se met en valeur dans de nombreux romans, le héros suscite une réelle fascination chez le lecteur.
Ainsi, la notion du héros reflète communément l'attitude d'un personnage qui s'accomplit dans de actes empreints de bon sens et qui est animé par un sentiment de justice.
Par ailleurs, ses qualités extraordinaires sont souvent l'apanage du personnage principal, lequel est toujours plus au moins cantonné au statut de héros.

1. Le personnage principal est un héros

2. Le personnage principal est un anti-héros

3. Le personnage principal a la seule fonction de personnage principal

Extrait du document:

Ainsi, bon nombre de lecteurs ouvrent un roman en espérant y rencontrer un être formidable auquel ils pourraient s'identifier le temps d'une lecture. Ils peuvent alors avoir à faire à plusieurs types de héros.
Bien souvent, le héros est l'essence même du roman, c'est le cas des premiers romans qui consistaient principalement à conter les aventures d'un héros, qui est alors un demi-dieu. Dans L'Odyssée de Homère, Ulysse est un de ces héros, il a déjà des prédispositions puisque sa me est une déesse, il est fort, beau, intelligent et courageux. Le lecteur suit le protagoniste dans la réussite de toutes les épreuves auxquelles il est confronté. Il a alors l'envie de s'imaginer un instant être ce personnage, qui possède tant de qualités aussi bien morales que physique.

Commentaires