Les USA dans les années 60 Dissertation by Storme

Les USA dans les années 60
Dissertation qui analyse si les divers mouvements et crises des USA dans les années 1960 ont permis au pays de se transformer et quels espoirs sont nés grâce à ces luttes.
№ 6121 | 5,600 mots | 0 sources | 2007
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les années 1960 ont amené un état révolutionnaire et un changement radical dans la vie de tous les Américains. On peut se demander si la société américaine s’oriente vers une société multiethnique et si les USA garderont le monopole et le rôle de leader mondial.
Les USA exercent une influence majeure dans le monde aujourd’hui : elle est à la fois politique, économique et culturelle.

I) Conflits et crises des années 1960
A) La guerre froide
B) Le cas de la guerre du Vietnam
C) Une politique en difficulté

II) Les années 1960, quels espoirs ? quelle lutte ? pour quels résultats ?
A) La lutte de Martin Luther King
B) La lutte de Malcolm X
C) La lutte des Blacks Panthers

III) L'époque des "sixties" symbolise le rayonnement économique et culturel des Etats-Unis
A) Une influence dans la culture populaire
B) La rayonnement de la science, de l'aéronautique et "limpérialisme culturel"
C) L'émergence du combat des droits civiques

Extrait du document:

L’époque des « sixties », surnom donné à la période des années 1960 aux USA, fut marquée par de nombreux événements violents. Entre guerre et paix, guerre froide puis dégel incertain, lutte du pouvoir entre les deux Grands, à savoir l’URSS et les USA, la résurgence du radicalisme et la dénonciation de l’impérialisme américain, les USA furent ancrés dans une période de crises et de conflits. Outre le contexte de guerre, les années 1960 restent le tournant majeur des divers mouvements Noirs Américains pacifistes ou violents, du pasteur Martin Luther King, de Malcom X ou des Black Panthers, luttant pour les « Civil Rights », et pour que l’égalité des droits soit enfin reconnue aux citoyens noirs Américains. De plus, dans les années 1960, les USA marquèrent un renouveau culturel, scientifique et économique qui place le pays au rang de grande puissance mondiale. L’impact économique, culturel, le changement au niveau social et leur supériorité face au reste du monde, provoquèrent un changement dans le pays.

Commentaires