Les variables essentielles au progrès économique Dissertation by docavolonté

Les variables essentielles au progrès économique
Dissertation se demandant si la multiplicité des facteurs et leur corrélation ne sont pas à l'origine du développement économique.
№ 25653 | 1,700 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 31, 2011 in Économie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Le développement économique d'un pays est indissociable de son corollaire, la présence d'un État indépendant » (Laurent Carroué, Géographie de la mondialisation, 2002). C'est en ceci que Laurent Carroué définit la mondialisation, l'État étant devenu le facteur indispensable du développement économique à partir des années 1980. La mondialisation est sans conteste avec la troisième révolution industrielle dite « Révolution Internet », la dernière phase du processus de progrès économique que le monde contemporain a pu connaître.

I. Les facteurs économiques classiques entrent dans le développement économique
II. Un développement économique : des mesures politiques et l'intervention de l'État

Extrait du document:

Sans l'État, il n'y a, en effet, aucune décision de prise. Sans conteste, l'État participe donc au développement. Dans tous les cas, on observe que l'État se décharge de ses fonctions purement régaliennes d'administration pour permettre aux industries de se développer. Cela peut être révélé par des rémunérations que l'État peut mettre en place en cas de difficultés financières des entreprises mais aussi par la mise en place de politiques en termes de législation du travail qui peuvent être souples ou au contraire être répressives.

Commentaires