Les villes en France Dissertation by clinelo

Les villes en France
Dissertation se demandant en quoi la gestion des villes relève de l'enjeu économique, politique, culturel et social pour le pays.
№ 28599 | 3,000 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le juil. 23, 2012 in Géographie , Administration , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Paris est une solitude peuplée ; une ville de province est un désert sans solitude, disait l'écrivain François Mauriac. Il est vrai que l'on a toujours tendance, et c'est légitime, à distinguer « la ville », la « grande ville », qu'on se représente comme fourmillante et affairée, des autres villes, dites de province, plus calmes et moins peuplées. Dès lors, peut-on parler « des villes » de France, en confondant Paris et le désert français, pour reprendre le titre de l'ouvrage de JF. Gravier ? Une ville est une commune regroupant plus de 2000 habitants. Paris en compte 2 125 851. Certes, en matière de nombre d'habitants, la capitale bat largement les villes de province mais il faut resituer cette représentation à notre époque, où, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale s'est amorcé un phénomène, celui de l'urbanisation, qui propulse la plupart de nos villes provinciales au rang de métropole régionale. L'urbanisation, qui découle en partie de l'exode rural et qui a été conforté par le baby boom désigne l'afflux et le regroupement progressif de la population dans les villes. Ainsi, plus de 70 % des Français vivent désormais dans des villes qui sont devenues de véritables pôles d'attractions car elles concentrent l'essentiel de l'appareil productif, des richesses et du pouvoir. Il ne faut donc pas croire que les villes de provinces n'ont pas de pouvoir, bien au contraire ,elles sont le siège de fonctions essentielles pour le pays, que nous étudierons, et sont un véritable atout, surtout lorsqu'elles sont interconnectées, pouvant faire un contre poids à la grande ville.

I) Échelle nationale : Comment les villes de France s'organisent-elles au sein de l'espace français ?
II) Échelle régionale: hiérarchisation des villes dans un dispositif régional, répartition de leurs fonctions
III) Échelle locale : à quoi ressemble une ville française ?

Extrait du document:

Dans L'espace français, Daniel Noin explique qu' « après la seconde guerre mondiale, la rapidité de la croissance urbaine a profondément modifié la physionomie du pays ». Aujourd'hui, plus de 4 français sur 5 vivent en ville; l'urbanisation est donc indéniable. Pourtant, elle est très inégale. La distinction la plus frappante reste celle de la capitale avec les autres villes. Paris concentre 20% de la population française sur 2 % du territoire. Il faut donc parler de ville géante. Ce clivage est d'autant plus remarquable, lorsqu'on compare le nombre d'habitants de la capitale, à la deuxième ville la plus peuplée de France, Lyon, la seconde agglomération compte 7 fois moins d'habitants que la Capitale, et Bordeaux 13 fois moins d'habitants.

Commentaires