Leurs passions divisent-elles les hommes ? Dissertation

Leurs passions divisent-elles les hommes ?
Dissertation se demandant s'il n'existe pas des moyens de lutter contre le caractère néfaste des passions pour maintenir un bon rapport entre les hommes.
№ 18592 | 1,465 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 02, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De la passion du jeu, à la passion de l'amour en passant par la passion de la richesse, la passion est définie comme un mouvement passif de l'âme, difficilement contrôlable. Les hommes ont tous des passions. Platon nous disait à l'instar d'Aristote, que l'homme est un animal métaphysique et que, en plus de boire, de manger ou de dormir comme l'animal, il lui faut des raisons de vivre, qu'il trouve grâce à la recherche et la curiosité. Ces raisons de vivre sont données par la passion ou encore par le désir. Les hommes ont l'instinct de vivre en groupe, l'homme a besoin de vivre avec les autres, il ne peut rester seul, tel est l'instinct grégaire. La passion use de tous les moyens pour arriver à assouvir cette passion et ne fait pas attention aux conséquences extérieures de ses actes. Or, pour maintenir une cohésion entre les hommes et pour éviter toute division, il faut que chacun se respecte mutuellement pour pouvoir vivre ensemble dans la société; cela s'appelle le respect d'autrui. Les philosophes des Lumières préconisaient, « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Par cette maxime, on comprend que c'est le respect d'autrui qui permet à chacun de vivre en accord avec la société. Ainsi, par définition, la passion semble s'opposer au caractère grégaire des hommes, la passion semble à elle seule pouvoir séparer les hommes entre eux.

I/ Les passions divisent les hommes selon leurs définitions contradictoires
II/ Les passions peuvent ne pas diviser les hommes, au contraire

Extrait du document:

On agit par la passion et pour la passion. C'est la passion qui nous contrôle et cela peut donc fortement nuire au respect d'autrui. Dès lors que le respect d'autrui n'est plus une valeur aux yeux du passionné, alors on retrouve une division entre les hommes. En effet, comme vous ne respectez plus les autres, les autres ne veulent plus rester en contact avec vous et ainsi, le passionné est rejeté, exclut.

Commentaires