Liberté et destin dans la philosophie de Gottfried Wilhelm Leibniz Dissertation by floflo71

Liberté et destin dans la philosophie de Gottfried Wilhelm Leibniz
Essai philosophique portant sur la conciliation difficile de la liberté et du destin, qui trouve chez Leibniz une solution originale et une solution inattendue.
№ 742 | 5,200 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 16, 2007 in Philosophie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La sagesse, qui concilie destin et liberté, est en fait toute contenue dans deux phrases de Leibniz : " Il n’est pas impossible que ce qui est prévu n’arrive pas ; mais il est infaillible qu’il arrivera. Je puis devenir soldat ou prêtre, mais je ne le deviendrai pas.".
Ainsi, l'essai propose une définition de la liberté et du destin et la manière dont ces deux entités s'imbriquent.

A. Le rappel des termes
B. Quelle articulation entre liberté et destin ?

Extrait du document:

Discourir sur le thème de la liberté chez Leibniz est un programme fort ambitieux. Certes ce traitement l’est chez bien des auteurs, mais aborder la liberté chez Leibniz réclame de mobiliser en amont tout un système massif, complexe et une terminologie guère plus accessible. C’est pourquoi je me propose dans ce travail de produire des éclaircissements notionnels à la croisée des oeuvres, ce qui reste fidèle au fond au projet leibnitien, ce dernier affirmant que bien des complications au sujet de la liberté provenaient de méprises définitionnelles. J’utiliserai comme trame centrale de cet exposé une conversation rapportée intitulée « conversation sur la liberté et le destin » qui semble avoir eu lieu entre Leibniz et M. d’Ausson, même si cela reste une conjecture par recoupement de la part des commentateurs.

Commentaires