Liens entre la population active et la croissance économique Dissertation

Liens entre la population active et la croissance économique
Dissertation analysant les effets de la population active, c'est à dire le facteur travail, sur la croissance économique.
№ 28402 | 1,385 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 29, 2012 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi est aujourd'hui de 4,8 millions et le taux de chômage va dépasser les 10% cette année. Les plus touchés sont les actifs du secteur secondaire, les moins diplômés et les jeunes ayant le moins d'expérience. Cette situation dégradée s'explique notamment par le ralentissement de la croissance française dans le contexte de crise économique actuelle.
Ainsi, le niveau de la croissance économique (augmentation durable de la production de biens et services dans un pays généralement mesurée par le taux de variation du PIB) est étroitement corrélé à la population active (ensemble des personnes de plus de 15 ans ayant ou cherchant un emploi rémunéré). Non seulement les actifs sont un facteur de croissance économique, mais encore la croissance crée des emplois et modifie la qualité et la structure de ceux-ci.

1. La population active : un facteur explicatif de la croissance économique
2. La croissance entraîne aussi des modifications sur la population active

Extrait du document:

En principe quand la population augmente (du fait d'une baisse de la mortalité et une hausse de la natalité, par exemple), la population active occupée augmente une vingtaine d'année plus tard. De ce fait, la production augmente ce qui stimule la croissance. En France on compte environ 65 millions d'habitants dont 26 millions d'actifs. De plus, on observe une corrélation entre la transition démographique et la croissance. Cependant Malthus (18ème siècle) s'inquiétait d'une trop forte croissance de la population qui aggraverait les inégalités et la pauvreté. Certains économistes s'opposent à cette théorie car selon eux une augmentation de la population est un atout pour la croissance du fait qu'il y aurait plus de consommation donc plus de production. En effet, nous sommes tous d'accord pour dire que la croissance est stimulée par la production des entreprises et la consommation des ménages.

Commentaires