Mai 68, révolution culturelle ? Dissertation

Mai 68, révolution culturelle ?
Dissertation d'histoire revenant sur Mai 68 et sur son impact dans la société française.
№ 12627 | 2,070 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 22, 2009 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mouvement est passé de la contestation à la création dans sa remise en cause des structures de la société inadaptées aux changement dus à la croissance et à la consommation. On peut donc bel et bien parler de bouleversement voire de révolution culturelle. (...)Mai 68 a été un vrai bouleversement et fait office de symbole aujourd'hui. Mais peut-on vraiment parler de révolution culturelle ?


I- De la contestation à la création
II- Les acquis de Mai 68
III- Les limites : Rupture et continuité

Extrait du document:

La crise qui éclate en mai de l'année 1968 vient des fêlures qui se produisent au plus profond de la conscience sociale mettant en jeu les bases sur lesquelles s'est reconstruite la France d'après-guerre et les valeurs nouvelles qu'elle a adopté à l'époque de la croissance.
Dès lors de nombreux pans de la vie quotidienne apparaissent inadaptés à cette croissance sans précédent et à la consommation qui devient un fait de masse. L'inadéquation des valeurs traditionnelles et des réalités nouvelles provoque alors une véritable crise morale et culturelle, qui va d'abord se manifester chez les étudiants, génération du baby-boom née après la guerre qui affirme ses vingt ans en 1968 et prend la parole contre ses aînés.

Commentaires