"Mauprat" de George Sand d'après Béatrice Didier Dissertation by Matahina

"Mauprat" de George Sand d'après Béatrice Didier
Dissertation qui se propose d'analyser l'ouvrage de George Sand d'après la citation de Béatrice Didier : Mauprat «apparaît plus comme un roman de formation que comme un roman noir».
№ 11846 | 2,400 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 09, 2009 in Littérature
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Résumé:

Dans "Mauprat", la dimension gothique, sombre, revêt plusieurs visages. Cependant, on ne peut pas affirmer de manière rigide que Mauprat est uniquement un exemple et une illustration de ce que peut être un roman noir dans tout ce qu'il implique. Dans quelle mesure peut-on donc affirmer que le récit de George Sand relève d'une démarche littéraire gothique ? Quelles sont les limites à cette appartenance ? En quoi peut-on dire que Mauprat est avant tout un roman d'éducation ?


I. Les caractéristiques du roman noir que l'on retrouve dans le récit de Sand

II. La dimension éducative du roman

Extrait du document:

Après l'émergence du roman noir dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, on assiste, au cœur de différents mouvements à une résurgence de la littérature gothique et de ses différents topoï. Pour Michelle Hecquet, Mauprat est avant tout, et surtout, le récit de la formation et de l'éducation de Bernard Mauprat, son parcours difficile d'un monde à l'autre, entre deux sphères sociales et psychologiques totalement antithétiques...
(...) Dès les premières pages, Mauprat semble donc être au lecteur un récit imprégné des principes littéraires gothiques. L'incipit nous décrit des landes désertes, un univers à la fois effrayant et abandonné dont le lieu central est le château de la Roche-Mauprat. La poétique des châteaux est un indice évident de l'influence du roman noir,genre littéraire pourtant délicat à cerner pour la plupart des lecteurs. Le roman noir puise son inspiration dans la littérature médiévale. On retrouve en effet ces caractéristiques dans l'œuvre de George Sand : vocabulaire médiéval, valorisation de l'imaginaire, connotation aventurière, voire chevaleresque…
  • Dissertation qui pose la question de savoir si l'on peut juger les œuvres champêtres de George Sand comme appartenant au réalisme.
    № 28317 | 2,735 mots | 0 sources | 2012 | FR | détails
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    № 21489 | 1,585 mots | 0 sources | 2010 | détails
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  • Travail de recherche visant à déterminer quelle image George Sand donne du peuple dans ce roman « La Mare au diable » , quel est l'objectif de cette représentation.
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