Mise en œuvre de dispositifs alternatifs à l'utilisation de la voiture Dissertation by cecile69

Mise en œuvre de dispositifs alternatifs à l'utilisation de la voiture
Dissertation concernant la mise en œuvre de dispositifs alternatifs à l'utilisation de la voiture, et notamment le covoiturage et l'auto partage.
№ 24401 | 1,840 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 18, 2011 in Droit , Administration , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'agenda 21 au sein de la communauté urbaine, le développement des transports en commun et des modes déplacement doux est un axe prioritaire. Dans ce cadre, vous souhaitez mettre en place de nouveaux modes d'utilisation raisonnés de la voiture, en particulier le covoiturage et l'auto partage. Avant de proposer leur développement à l'échelle de l'agglomération, vous souhaiteriez toutefois les expérimenter au sein de notre commune.
Il est évident que le contexte national encourage le développement de ces modes alternatifs d'utilisation de la voiture que sont le covoiturage et l'auto partage (I). Aussi, pour les expérimenter au sein de notre commune, un diagnostic préalable et des partenariats importants seront à développer pour favoriser leur utilisation (II).

Extrait du document:

Concernant le covoiturage, plusieurs solutions sont à envisager : la régie directe est possible lorsque le service de covoiturage s'inscrit dans l'offre globale de transports de la collectivité. Le réseau associatif présente également une alternative intéressante qui, outre le service rendu à l'usager, présente l'avantage de ne pas engendrer de coûts supplémentaires pour la collectivité puisque l'usager souscrit un abonnement. Enfin, un partenariat entre collectivités peut également être envisagé afin de mutualiser les coûts et de cibler un public plus large. En outre, il est à noter que des aires de covoiturage devront être mises en place pour éviter un stationnement dangereux et risqué au sein de la commune. Pour ce qui est de l'auto partage, la forme associative existe mais n'est pas adaptée lorsque le service souhaite se développer, pour des raisons économiques.

Commentaires