Modes de communication à la veille de la grande guerre Dissertation by Manon21

Modes de communication à la veille de la grande guerre
Dissertation d'histoire sur l'évolution des moyens de communication au fil du XIXe siècle et sur les répercussions de ces changements dans la société d'avant-guerre.
№ 2414 | 750 mots | 1 source | 2007
Publié le déc. 31, 2007 in Communication , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les moyens de communications de plus en plus performants permettent une première internationalisation des échanges à la veille de la première guerre mondiale. Ils modifient progressivement les habitudes de vie dans certaines sociétés, et entraînent de nouvelles méthodes dans les combats de guerre. Les avions et la radio occupent alors une place importante. Ces moyens de communication sont à l’origine de la mondialisation des échanges culturels et économiques.

1. Apparition de nouveaux moyens de communication au XIXe siècle
2. Changements provoqués par ces nouveaux moyens de communication dans les sociétés

Extrait du document:

Avant cette révolution des moyens de communications, le principal moyen pour acheminer les marchandises était le bateau, au départ construit en bois et avec des voiles en tissu, il va progressivement voir sa structure se modifier. En 1829, le premier bateau à vapeur, le « Savannah » traverse l’Atlantique. A la fin du XIXème siècle il sera dorénavant construit en acier. Cela va rendre sa fabrication et sa solidité plus élevée; les naufrages deviennent ainsi moins fréquents, le transport des marchandises par le transport maritime devient donc plus sûr. Le train à vapeur va faire son apparition au début du XIXème siècle. Le premier train à vapeur permettant de transporter des marchandises était le train à grande vitesse en 1928, atteignant une vitesse de l’ordre de 20km/h. Peu à peu on se servit du train plus seulement pour les marchandises, mais aussi pour transporter des individus. L’utilisation du train pour le transport des usagers a permis les flux de migration au sein d’un même pays entre différents habitants et a réduit les distances au sein d’un même pays et avec ses pays voisins.

Commentaires