Naissance et évolution des villes Dissertation by daule

Naissance et évolution des villes
Dissertation qui s'intéresse aux bouleversements opérés par l'évolution des structures urbaines et à leurs conséquences.
№ 15968 | 1,760 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 20, 2010 in Architecture , Sciences de l'Environnement
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 2007, les statistiques de l'ONU annoncent que la moitié de la population mondiale est urbaine. Ce phénomène nouveau permet de reconsidérer le fait urbain pourtant ancien. La ville. Forte de son évolution, elle a vu ses structures revêtir différentes formes au cours des périodes historiques (et c'est en cela que tient l'importance du fait historique pour l'œil du géographe). Par structure, il faut entendre l'agencement, l'organisation dans laquelle les éléments de la ville sont liés en conservant des rapports durables. Ces mêmes structures – qui se doivent d'être l'expression logique des fonctions d'une ville – affectent la perception que l'homme se fait de celle-ci, une perception supposant alors une construction mentale qui extériorise et interprète les sensations. En quoi les bouleversements opérés par l'évolution des structures urbaines ont-ils durablement modifié la perception des villes contemporaines ?
Au cours de l'Histoire, la ville a eu des fonctions différentes et qui ont marqué durablement les structures urbaines, c'est ce qui sera développé en premier lieu. En continuation, le rapport au monde rurale que celles-ci modifient et les perceptions des villes contemporaines qu'elles suscitent. S'impose alors dans un dernier temps un « état des lieux » de la ville aujourd'hui, les offices qu'elle remplie, les structures qui en découlent- les marques du passé ainsi que les nouveautés - et les perceptions que l'homme a à l'égard de la ville moderne.

Extrait du document:

De tels changements dans la compréhension de l'espace urbain par opposition au rural et expliqué par le phénomène de perception. En effet, les formes, les agencements de la ville font susciter des interprétations, l'on ressent la ville différemment selon le regard qu'on lui porte, et les comportements spatiaux en découlent.

Commentaires