Nature et culture Dissertation by poutch

Nature et culture
Dissertation philosophique qui répond à la problématique : l’opposition nature/culture est-elle évidente pour penser la nature de l’homme ?
№ 3832 | 1,000 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 25, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Traditionnellement, on utilise une opposition entre nature et culture pour définir ces deux termes en fonction de l’existence de l’homme. En ce sens, est naturel tout ce qui ne relève pas d’une intervention humaine et donc la nature est constitué de toutes les choses qui existent indépendamment de l’homme.
Cette étude s'appuie sur trois textes, celui de Rousseau « La vie en société transforme les hommes », celui de David Hume « Traité de la nature humaine » et celui de François Jacob « Le jeu des possibles ».


Extrait du document:

Il n’est pas évident que l’opposition entre nature et culture soit si utile que cela pour penser la nature de l’homme dans la mesure où elle tend à séparer ce qui en l’homme est indissociable. Plus précisément, la biologie à pu montrer que l’espèce humaine et d’autre espèce on comme l’obligation de fonctionner comme société. C'est-à-dire que chaque membre ne peut se développer que grâce aux structures sociales, en particulier ce que nous apprend la génétique c’est que l’ensemble des traits biologiques d’un individu ou d’une espèce ne s’actualise ou ne se réalise qu’en interaction avec l’environnement qui est profondément culturel même s’il faut aussi insister sur le fait que c’est sa biologie qui rend tout cela possible comme le montre François Jacob.

Commentaires