Nazisme et stalinisme, des régimes totalitaires identiques ? Dissertation

Nazisme et stalinisme, des régimes totalitaires identiques ?
Dissertation s'interrogeant sur les régimes autoritaires d'Hitler et de Staline afin d'en tirer les différences et les similitudes.
№ 27699 | 1,685 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le janv. 19, 2012 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au lendemain de la Grande Guerre, une crise économique et sociale traverse l'Europe favorisant l'émergence d'extrémismes comme les ligues fascistes et provoquant la montée d'un courant antisémite et xénophobe. Dans ce contexte de troubles idéologiques et politiques, naissent, dans les années 1920-1930, deux grands régimes totalitaires qui marqueront à jamais l'histoire : le nazisme et le stalinisme. Le totalitarisme est un terme désignant un gouvernement autoritaire, envers lequel toute opposition est exclue et où la notion d'individu a disparu : la population doit adhérer à une doctrine d'État. Hitler et Staline, chefs de proue de ces dictatures arrivent au pouvoir en toute légalité, l'un ayant été élu du peuple allemand en 1933 et l'autre se revendiquant successeur légitime de Lénine en 1924.

La principale différence entre ces deux régimes se situe sur le plan idéologique ; nous verrons dans un premier temps que l'objectif poursuivi n'est pas le même. Cependant, la manière dont Hitler et Staline organisent leur pourvoir et gèrent leurs pays afin d'asseoir leurs puissances, est sensiblement identique : ils s'appuient sur la terreur. Lorsqu'on parle de totalitarisme, il est indispensable d'aborder la notion de « négation de l'individu » au profit de l'État. Nous verrons que tous deux utilisent la propagande pour donner une certaine image de leur personne et étudierons les moyens utilisés pour obtenir l'adhésion de la population à la doctrine d'état.

Extrait du document:

Pour œuvrer en toute sécurité, la suppression de toute opposition politique et donc la création d'un parti unique est indispensable. Peu après l'accession d'Hitler à la Chancellerie le 30 janvier 1933, les autres partis politiques sont progressivement éliminés ou interdits. Le 14 juillet 1933, le NSDAP devient un parti unique en Allemagne. De même en URSS : Staline fait progressivement éliminer tous les responsables de l'Armée Rouge, comme Léon Trotski, assassiné au Mexique en 1940 après avoir été exilé. Puisque les tribunaux étaient gérés par le parti, il y eut également une série de procès – les Procès de Moscou -visant à juger coupables de trahison les anciens disciples de Lénine afin de les écarter de la scène politique.

Commentaires