Nier la liberté est-ce retirer toute signification à la morale ? Dissertation

Nier la liberté est-ce retirer toute signification à la morale ?
Dissertation qui cherche à savoir s'il est possible de faire preuve de morale tout en niant la liberté.
№ 19890 | 2,365 mots | 6 sources | 2010
Publié le sept. 14, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

D'après l'opinion commune, la morale serait imposée c'est-à-dire qu'elle ne prend pas en compte la liberté. En effet, la morale est considérée au premier abord comme le chemin à prendre pour faire une bonne action. Elle serait donc universelle et imposée. Or, les philosophes tels que Rousseau, Epicure ou Sartre pensent que la morale c'est le choix de la bonne façon d'agir, qu'elle se fonde sur la liberté et ainsi que faire preuve de morale c'est être libre. Kan nous dit qu'être libre consiste à « être l'auteur de ses propres lois». Par conséquent, la morale repose-t-elle entièrement sur la liberté ou en est-elle indépendante? Qu'est ce qu'apporte la liberté à la morale? La morale est-elle une liberté ou plutôt une obligation ? Peut-on agir moralement si on ne présuppose pas qu'on est libre ?
Dans un premier temps, l'étude analysera le lien qu'il existe entre liberté et morale, si la morale nécessite la liberté qu'est qui peut contraindre la morale ? Puis elle finira par se demander si ce n'est pas la liberté qu'est ce qui peut nous guider ? L'enjeu est de savoir si la liberté est une bonne chose, si elle peut nous guider et dans qu'elle mesure.

Extrait du document:

Si la liberté ne s'oppose pas à la morale, il existe néanmoins des termes qui s'opposent à la morale. Qu'est ce qu'exactement la morale ? De quoi parle-t-on quand nous rétorquons suite a une mauvaise action à laquelle nous venons d'assisté « il n'a pas de morale » ? Qu'est ce qu'outrager la morale ? C'est ce que l'on essaiera de résoudre dans cette partie.
Considérons que la morale est l'ensemble des lois que nous nous fixons personnellement qui nous permettant d'agir selon nous de manière bonne. Il est impossible de la suivre sans raisonner, sans poser le pour et le contre. La morale nécessite donc la prise de conscience, la raison. Malebranche nous dit dans le Xe Eclaircissement De la Recherche de la Vérité que la raison est universelle, ainsi la morale, se fondant sur la raison, est alors elle aussi universelle.

Commentaires