Nos connaissances ne peuvent-elles qu'émaner de nos sens? Dissertation

Nos connaissances ne peuvent-elles qu'émaner de nos sens?
Dissertation se demandant s'il y a d'autres facultés aussi importantes que les sens pour nous fournir toute connaissance.
№ 23015 | 1,205 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 06, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Descartes, nous dit, dans les méditations métaphysiques, "Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens, ou par les sens; or j'ai quelque fois éprouvé que ces sens étaient trompeurs », donc les sens ont un rôle très important dans la connaissance, nous pouvons d'ailleurs dire qu'elles sont la porte d'entrée de la connaissance. Mais elles peuvent aussi nous tromper donc ça n'aboutira pas à une connaissance vraie.

1. L'importance du rôle que jouent les sens dans la connaissance
2. Cependant les sens peuvent être trompeurs et les expériences sensibles ne nous donnent pas de connaissances véritables
3. Pour avoir une connaissance fiable et objective nous avons besoin des sens et de la raison

Extrait du document:

Les sens sont notre premier apport au monde, c'est par eux que nous voyons, touchons, entendons, goûtons ou sentons, ils nous permettent d'avoir connaissance des choses auxquels on a déjà été confrontés. La thèse empiriste affirme que l'expérience sensible est la source de toutes connaissances, c'est-à-dire l'origine de toutes connaissances. Par exemple j'ai déjà vu de l'eau, je l'ai goûté, donc j'ai une connaissance de l'eau. Donc sans les sens nous ne pouvons avoir de connaissance sur quoi que ce soit, Condillac dit « Le premier et le moindre degré de connaissance est d'apercevoir ».

Commentaires