Nos pensées sont-elles en notre pouvoir ? Dissertation

Nos pensées sont-elles en notre pouvoir ?
Dissertation se demandant si nous sommes maitres de nos pensées.
№ 29602 | 1,040 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 23, 2013 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"La parole est la pensée extérieure et la pensée est la parole intérieure" disait Rivarol. Si la parole est une évidence sans mysticisme, la pensée, phénomène intime à tout un chacun, est sujette à de nombreuses controverses. Parmi celles-ci, une question fondamentale se pose à nous : sommes-nous maîtres de nos pensées ?

1. Il semblerait de prime abord que la pensée, parce qu'elle est notre produit est évidemment en notre totale maîtrise
2. Cependant, il sera intéressant de voir que celle-ci peut parfois nous échapper et même se construire à nos dépens.

Extrait du document:

Dans un premier temps, notre conscience immédiate, bien qu'elle crée notre pensée, semble orientée par autre chose (je pense à cette thèse et la développe grâce à ma conscience immédiate mais qu'est-ce qui fait que je pense à cette idée précise et pas à une autre?). Il en découlerait alors plusieurs niveaux de conscience parmi lesquels le subconscient. Celui-ci se manifeste par exemple dans nos rêves ou nos pensées peuvent-être influencées par cette partie de nous-même qui nous est incontrôlable.
De même, nos sentiments (qui découlent du subconscient) peuvent influencer notre pensée : peut-on rester dans une pensée strictement objective lorsque nous sommes en colère contre quelqu'un ?
Pour continuer, notre personnalité, nos croyances et nos convictions, qui déterminent la façon dont nous formons consciemment ou inconsciemment notre pensée, sont constituées par notre éducation.

Commentaires