"Oedipe Roi" de Sophocle et le concept de responsabilité Dissertation by Alize54

"Oedipe Roi" de Sophocle et le concept de responsabilité
Dissertation portant sur l'analyse des concepts de responsabilité et de liberté à travers la pièce de théâtre de Sophocle, "Oedipe Roi".
№ 3810 | 2,165 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 25, 2008 in Danse et Théâtre , Droit , Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Œdipe Roi" a cette qualité de faire réfléchir sur la notion ambiguë de responsabilité, la pièce nous amène ainsi à nous interroger sur la légitimité de l’ensemble de l’institution judiciaire.
Celle-ci doit toujours répondre à la problématique d’établir le juste équilibre entre la liberté de l’auteur du crime et les facteurs qui ont néanmoins déterminé son action.
La question revêt d’autant plus d’importance que la responsabilité établie d’un individu implique pour lui des conséquences graves.

1. L’interprétation d’Œdipe roi , plus qu'une simple «tragédie du destin» 2. La relation entre Providence et responsabilité humaine est le fondement de notre système juridique actuel

Extrait du document:

Le grand thème d’Œdipe Roi est sans aucun doute le destin, il se manifeste sous deux formes distinctes : il est d’abord objectivé par des discours, qui nous sont rapportés sous la forme de contenus clairs et sans équivoque, (Laïos sera tué par un enfant né de Jocaste; Œdipe tuera son père et couchera avec sa mère).
En outre, le destin a une autre face : il est aussi un accomplissement de la parole divine, qui déjoue les détours et les ruses des humains qui tentent de lui échapper. Le destin n’est pas seulement une parole, il entre dans la réalité et se déroule tel qu’il a été énoncé, aidé par les interprétations erronées : Œdipe quitte le royaume de Corinthe, croyant échapper au destin, et ce destin le retrouve en chemin.
Et c’est à travers l’oracle que le destin non seulement se divulgue, mais encore se réalise.
Toute la trajectoire d’Œdipe est marquée du sceau des oracles : dès la naissance, il est condamné par un oracle.

Commentaires