Origines du sous-développement et obstacles au développement Dissertation

Origines du sous-développement et obstacles au développement
Dissertation s'interrogeant sur la divergence des explications théoriques des origines du sous-développement et des obstacles au développement et se demandant si la croissance ouvre toujours les portes au développement.
№ 25749 | 2,470 mots | 2 sources | 2011 | FR
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La réflexion sur les origines du sous-développement et des obstacles au développement n'est jamais neutre car elle est le fait d'économistes engagés et mobilise de multiples intérêts. L'idéologie inspire les théories explicatives du sous-développement et les stratégies, dont certaines ont fait reculer le sous-développement alors que d'autres l'ont aggravé. Il faut éviter l'amalgame des notions de croissance et de développement. La croissance est simplement une augmentation durable de la richesse produite accompagnée de transformations structurelles de la société et du système productif. Si le développement fait l'objet de multiples définitions, il est légitime de choisir celle de François Perroux le présentant comme « la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître son produit réel global de façon cumulative et durable ».


I. Les explications des origines du sous-développement procèdent de la même logique que les analyses des obstacles au développement
II. L'élimination de certains obstacles à la croissance renforce l'analyse libérale du développement
III. Les obstacles pour accéder au développement durable se dressent même devant les pays émergents à croissance rapide

Extrait du document:

Amartya Sen, prix Nobel d'économie en 1986, prétend que toutes les cultures disposent d'un réel « potentiel économique », mais certaines conditions « classiques » doivent être réunies au Sud comme hier dans les pays capitalistes développés. Il s'agit de rassembler des facteurs institutionnels ainsi que des facteurs culturels et comportementaux.

Commentaires