Où voyage Ulysse dans l'Odyssée ? Dissertation

Où voyage Ulysse dans l'Odyssée ?
Dissertation se demandant si, dans le récit du voyage d'Ulysse dans l'Odyssée, les lieux sont des lieux réels ou imaginaires.
№ 21515 | 1,630 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le nov. 30, 2010 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lire l'Odyssée, c'est se laisser embarquer dans un voyage dont on ne reviendra peut-être jamais. On n'est jamais rassasié de la beauté du chant: à chaque lecture, une nouvelle image se révèle et frappe l'esprit. On se perd aussi souvent à tout vouloir comprendre, identifier, analyser. Comment, notamment, éviter les deux écueils qui nous guettent: vouloir tout ramener au réel et, au contraire, tout considérer comme le fruit d'une imagination géniale? Le problème se pose de manière plus aigüe encore pour les lieux, thème central de ce récit de voyage. Entre réel et imaginaire, où voyage Ulysse?

I- Du lieu réel à la description réaliste
II- Des lieux imaginaires
III- Personne au pays de Nulle Part

Extrait du document:

La Schérie, terre des Phéaciens, relève des lieux imaginaires en ce qu'elle apparaît comme un monde idéal. La description de ses vergers renvoie au mythe de l'âge d'or: « Ni l'été ni l'hiver les fruits ne font défaut, / toute l'année des arbres donnent, et sans relâche » (chant VII, v. 117-118). La concorde politique semble y régner, contrastant avec ce qui se passe à Ithaque en l'absence d'Ulysse: Alcinoos règne sur douze rois et émet des avis aussitôt écoutés et respects.

Commentaires