Panorama des empires Britannique et Français en 1914 Dissertation by Davidd

Panorama des empires Britannique et Français en 1914
Dissertation se demandant comment expliquer les points communs et les différences entre l'empire colonial français et l'empire colonial britannique.
№ 23765 | 2,020 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 19, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1914, après un impressionnant mouvement d'expansion, le partage du monde est quasiment achevé. L'ensemble des puissances européennes se sont lancées dans la conquête coloniale et se partagent désormais une grande partie des autres continents. Les deux principales puissances coloniales, la Grande-Bretagne et la France, parties plus tôt que les autres pays européens dans l'aventure coloniale, offrent un visage contrasté de la colonisation. Une fois la conquête achevée, il reste aux métropoles à administrer leurs Empires. Alors, deux politiques d'administration s'offrent à elles : l'association ou l'assimilation. Ces deux politiques sont le symbole même de la différence entre les deux empires coloniaux.

I] Deux puissances coloniales concurrentes.
II] Les systèmes coloniaux français et britanniques : deux modèles concurrents ?

Extrait du document:

Des deux côtés, il existe différents types de colonies, aux statuts différents qui sont le reflet de méthodes d'administration coloniale différente. Le Royaume-Uni fait le choix de l'association (Indirect Rule), c'est à dire une politique qui permet de respecter théoriquement les coutumes locales et autorise les autochtones à se diriger eux-mêmes en respectant néanmoins les directives de la métropole. A la tête des colonies britanniques, on trouve ainsi une élite d'indigènes issus de la haute société, mais tout de même accompagnés par des conseillers britanniques.

Commentaires