Passe-t-on d'une technique à un art par le souci du style ? Dissertation by JuliendL

Passe-t-on d'une technique à un art par le souci du style ?
Dissertation portant sur la nuance entre l'art et la technique dans le style adopté par un artiste.
№ 18716 | 2,950 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 09, 2010 in Philosophie , Arts
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le style, considéré comme la marque d'un artiste, d'un artisan (que nous nommerons communément créateurs dans la mesure où l'art comme la technique sont des activités créatives) ou encore d'une école, se retrouve dans la technique comme dans l'art. Ainsi, le style du designer Philippe Starck est reconnaissable dans ses œuvres, tout comme celui du peintre Magritte. En effet, le célèbre tabouret « Bubu» évoque le designer sans que sa signature y soit inscrite, et l'étonnante association d'un homme et d'une pomme dans le tableau « La Grande Guerre » ne fait pas de doutes sur l'identité de son auteur. D'autre part, le verbe « passer » liant les noms « technique » et « art » induit une relation entre les deux termes, voire une évolution du premier vers le second.

1. Le souci du style : désir d'en combler le manque ?
2. Le souci du style : soin et attention que l'on porte à l'élaboration d'un travail personnel ?
3. "Le style c'est l'homme" : évolue-t-il comme lui ?

Extrait du document:

La notion de souci peut s'apparenter au manque, dans la mesure où lorsqu'on se soucie de quelque chose, c'est qu'on ne le possède pas totalement. Par exemple, si l'on se soucie de son mal de dos, on peut interpréter cela comme le fait de ne pas posséder l'entière capacité de son dos à cet instant. Se soucier du style peut ainsi signifier chercher un style.
Pour un créateur, avoir un style propre à soi est nécessaire pour se démarquer des autres. La reconnaissance passe en effet par la connaissance qu'a le public de lui.

Commentaires