Pays en développement face aux pays développés Dissertation by alex tzat

Pays en développement face aux pays développés
Dissertation d'économie qui pose la question de savoir si l’insertion des pays en développement dans les échanges nuit à l’emploi dans les pays développés.
№ 1410 | 1,300 mots | 0 sources | 2006
Publié le oct. 07, 2007 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mondialisation est très souvent perçue par les individus davantage comme une contrainte que comme un choix, peut-être parce qu’elle apparaît le plus souvent comme inévitable, imposée, régie par les hautes sphères économiques et insolente face à la démocratie. A tel point qu’aujourd’hui elle fait peur, chaque pays étranger devient un concurrent potentiel et certains prédisent même notre perte le jour où la Chine s’éveillera… La crise économique que traversent les pays industrialisés depuis plus d’une vingtaine d’années est due à des causes multiples mais c’est actuellement la mondialisation qui porte la responsabilité, si bien que les délocalisations sont devenues le premier combat de l’extrême gauche.

Extrait du document:

La mondialisation et le libre échange ont permis l’émergence de nouveaux pays sur le marché mondial. On observe donc aujourd’hui la mise en concurrence d’Etats aux systèmes économiques politiques, industriels, au développement totalement opposés. La division internationale du travail tient compte de ces disparités, chaque essaye de produire ce qui est le plus intéressant pour lui en fonction de ses dotations en facteur travail ou en facteur capital. Les pays du sud, qu’il s’agisse des pays en développement (PED) ou des pays les moins avancé (PMA) connaissent un très faible niveau de développement, et disposent par conséquent d’une main d’œuvre nombreuse, peu ou pas qualifiés mais très bon marché.

Commentaires