"Perceval ou le Conte du Graal" de Chrétien de Troyes Dissertation by mahri

"Perceval ou le Conte du Graal" de Chrétien de Troyes
Dissertation de littérature qui pose la question de savoir comment se manifeste le registre comique dans "Perceval ou le Conte du Graal", et quelles sont ses fonctions.
№ 6293 | 920 mots | 0 sources | 2003
Publié le juin 12, 2008 in Histoire , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le registre comique dans cette œuvre de Chrétien de Troyes se manifeste principalement à travers son personnage principal, Perceval. Son caractère naïf ne manque pas de générer des situations burlesques qui se répètent tout au long du récit. La fonction du comique est bien entendu de distraire le lecteur (auditeur) mais surtout de contre-balancer l’aspect moralisateur qui domine le roman.

Extrait du document:

Avec "Perceval ou le Conte du Graal", écrit vers 1180-1190, Chrétien de Troyes affirme son rôle de précurseur du roman moderne à travers de nombreuses facettes. En effet, cette œuvre voit la naissance d’une dimension psychologique des personnages, et instaure également l’entrelacement des intrigues. Le registre comique vient s’ajouter à ces éléments pour contribuer à la modernité de l’ouvrage et de son style. Jean Frappier dit à propos de l’auteur qu’ «il est le plus souvent spirituel, fin, désinvolte ; il suggère, étonne, surprend, pique la curiosité ; il veut amuser et il s’amuse lui-même». Ce jugement prend toute sa valeur à propos de Perceval, où le registre comique se manifeste sous toutes ses formes, tout en gardant des fonctions bien définies.

Commentaires