Peut-il exister un mal nécessaire ? Dissertation

Peut-il exister un mal nécessaire ?
Dissertation se demandant s'il est possible d'affirmer la relativité des catégories du bien et du mal et s'il n'est pas dangereux de prétendre que l'on peut utiliser le mal pour produire autre chose que lui.
№ 25720 | 2,255 mots | 3 sources | 2011 | FR
Publié le août 03, 2011 in Littérature , Philosophie , Littérature Etrangère
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un moindre mal, ou un mal nécessaire : ces expressions proverbiales évoquent la facilité avec laquelle on envisage la relativité du mal. Le mal pourrait ainsi être ponctuel : il serait une étape bien déterminée et délimitée dans un mouvement général qui produirait le résultat inverse, le bien. Il existerait même des cas où le bien ne peut triompher sans avoir recours d'abord au mal.

I. Un mal pour un bien ?
II. Mal absolu, mal relatif
III. Du mal nécessaire à la revanche du mal : il est difficile de maîtriser le cours de la haine

Extrait du document:

L'idée d'un calcul de l'être humain qui serait capable d'utiliser le mal pour son propre compte et d'en tirer un résultat positif se heurte à l'impossibilité pour les hommes de prévoir comment le mal va se propager et de quelle manière va évoluer la situation. Ainsi, après avoir entendu les sorcières lui prédirent qu'il serait roi, Macbeth se propose de prendre en main son destin en accélérant la réalisation de la prophétie et en tuant Duncan.

Commentaires