Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? Dissertation

Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure on peut agir moralement sans s'intéresser à la politique alors que la politique a été mise en place par les Hommes pour les guider à se conduire correctement en société.
№ 30591 | 1,175 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le avr. 12, 2014 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Diogène est un philosophe cynique qui s'est exclut lui-même de la société pour satisfaire tous ses désirs. Il vivait dans un tonneau et n'avait aucun contact avec les autres individus. En faisant cela, Diogène s'intéressait absolument pas à la politique. Il l'ignorait complètement. Nous pouvons donc nous demander si Diogène était moral malgré son désintérêt pour la politique. Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? Agir moralement est un concept difficile à définir. La morale est vue de différentes façons selon les philosophes. Pour certain, une action est morale si elle suit les lois, pour d'autre elle est morale quand elle ne nuit pas à autrui. Plusieurs interprétations de ce terme peuvent être acceptées. La politique a été mise en place par les Hommes.

1. La politique aide les Hommes à agir moralement, il faut donc s'y intéresser
2. Puisque la politique varie selon les pays et les époques nous ne pouvons pas affirmer qu'elle soit morale donc l'homme qui dirige ses actions en fonction de celle ci non plus
3. Comment rendre la politique morale et comment faire pour que chaque individu la prenne comme modèle ?

Extrait du document:

L'homme a besoin d'un guide pour que ses actions soient morales. En effet l'Homme peut être naturellement mauvais. Si un groupe d'individu se retrouve sans politique et donc sans loi il pourrait s'entretuer ou il aurait dissolution du lien social. Le sentiment de survie et d'égoïsme prendrait le dessus sur les autres sentiments. Hobbes dans le Léviathan affirme que l'Homme est de nature mauvaise. L'Homme a besoin de créer un pacte d'association pour passer de l'état naturel à un état civil pour qu'il puisse signer un pacte de gouvernement. Celui ci accorde tous les pouvoirs à un souverain en échange le souverain crée une politique qui assurera la protection des individus. En créant cette politique, le souverain met en place des lois. L'individu, qui respecte ses lois, agit en fonction de celle ci. Ses actions deviennent morales puisqu'elles suivent des lois universelles qui ne nuisent pas à autrui.

Commentaires