Peut-on apprendre à vivre ? Dissertation

Peut-on apprendre à vivre ?
Dissertation de philosophie qui se demande si l'art de vivre pourrait, sinon être enseigné, du moins être facilité par des "aides", des conseils de sages.
№ 11237 | 1,360 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 26, 2009 in Philosophie
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Résumé:

Qui sommes nous ? Où allons nous ? Tout le monde cherche ou à cherché un jour ou l'autre à donner un sens à sa vie. Chaque vie est pourtant unique en son genre ce qui signifie qu'il n'existe pas de règles auxquelles il faut se soumettre pour la mener à bien. Dans ce cas là un apprentissage pourrait sembler superflu. Mais nous n'agissons évidemment pas de la même manière à différents stades de notre vie, nous évoluons. D'autre part, des sages sont montrés en exemple dans la conduite de leur existence. A partir de données biologiques innées nos expériences nous apporteraient donc dans la manière de diriger notre vie ?

Extrait du document:

La vie est une donnée, personne n'a jamais demandé à vivre, elle est la résultante de la rencontre de deux êtres, on ne peut pas l'apprendre. Si l'on considère la vie ainsi, elle se résume donc au simple aspect biologique, la vie n'est plus qu'animale. Cet aspect de la vie est inné chez tout être vivant, on peut ainsi le nommer l'instinct de survie. Dès son plus jeune âge, l'enfant est capable de survivre : il sait respirer, réclamer de la nourriture; le fonctionnement vital est inné chez tout être vivant, il s'agit de la pulsion de vie. Lucien Malson explique notamment dans Des enfants sauvages, mythe et réalité que des enfants abandonnés dans la nature peuvent survivre mais ils ne deviennent que des animaux ou des «spectres», en aucun cas on ne reconnaît alors la nature humaine dans leur comportement.

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