Peut-on assimiler religion et superstition ? Dissertation

Peut-on assimiler religion et superstition ?
Dissertation s'interrogeant sur les points communs et les différences entre religion et superstition et se demandant si ces deux notions sont une seule et même chose. (pdf)
№ 24814 | 1,265 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 11, 2011 in Philosophie , Religion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La religion est un fait aussi diversifié qu'universel, on trouve toutes sortes de religion à travers notre monde, la religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie. La religion peut être définie par : les croyances et les pratiques religieuses, le sentiment religieux ou la foi, l'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi.

I/ Leurs points communs
II/ Leurs différences

Extrait du document:

C'est bien là quelque chose de « magique » et cela se rapproche de la superstition, ce qui est irrationnel, et dans le monde entier, les croyances irrationnelles ont proliféré pour souvent aboutir à des systèmes de religion. Enfin la superstition intervient là où existent des espoirs et des craintes, qui sont toujours relatifs à l'intérêt, soit de l'individu, soit de la collectivité : la sécurité, la santé, la richesse, la réussite pour soi et les siens...

Commentaires