Peut-on avoir raison de prendre ses désirs pour des réalités ? Dissertation

Peut-on avoir raison de prendre ses désirs pour des réalités ?
Dissertation se demandant si l'homme peut réaliser toutes ses envies.
№ 26082 | 1,585 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 23, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entendu dans son sens commun, l'expression de prendre ses désirs pour des réalités est souvent entendue comme une façon de penser répréhensible, à bannir : celui qui croit que ce qu'il désire existe effectivement vit dans l'illusion, en marge de la réalité. De plus, les désirs sont l'expression de ce qu'il y a de plus instinctif et de plus naturel chez l'Homme, qui le rapproche de l'animal. Les désirs sont à ce titre rapprochés de l'intuition, ils sont contraires au raisonnement et par là même extérieurs à la raison elle-même. D'autre part, la raison entendue dans son sens subjectif le plus général, est la faculté de bien juger de ce qui est vrai, distinguer le vrai du faux et par suite le réel de l'irréel. Prendre ses désirs pour des réalités apparaît donc contraire à l'exercice de la raison, proprement déraisonnable.
Cependant, on ne peut renier ni enchaîner tous ses désirs sans renier sa nature humaine, voire mettre en danger son existence. Peut-on alors avoir raison de prendre ses désirs pour des réalités ? Croire réel ce que l'on désire n'est-il que source d'illusion et de chimère ? L'Homme n'a-t-il pas droit à la liberté de rechercher la réalisation de ses désirs ?

Extrait du document:

Ainsi, avoir raison au sens strict compris dans l'exercice de la raison purement théorique, est distinguer le vrai du faux, bien jugé de ce qui est réel en vérité. Les désirs étant distincts de la réalité jusqu'à leur réalisation qui efface leur statut de désir, il apparaît donc impossible, de fait, de prendre ses désirs pour des réalités effectives dans l'ordre de la raison théorique.

Commentaires