Peut-on avoir raison tout seul ? Dissertation

Peut-on avoir raison tout seul ?
Dissertation se demandant si les idées d'un seul homme peuvent permettre à l'individu de s'opposer à tous les autres ou s'il doit se soumettre à la majorité.
№ 17769 | 900 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 12, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les grands régimes totalitaires que connut le XXème siècle ont embrigadé des populations entières sur l'idéologie d'un seul homme loué par le culte du chef. Cependant, les idées prônées par ces régimes se sont souvent montrées opposées à la raison. Au contraire, les régimes démocratiques antiques comme modernes ont préféré donner raison à une majorité : il s'est souvent avéré qu'elle se trompait. La majorité peut-elle avoir tort et donner raison à un seul homme ?

I/ En quoi la majorité ne détient pas nécessairement la vérité
II/ Il est bon de se méfier des fanatismes que peut avoir l'homme seul III/ Pourquoi l'homme seul peut avoir raison mais rencontrer tout de même des oppositions

Extrait du document:

De tout temps, l'élite n'a jamais constitué la majorité. Les diverses classes sociales ayant toujours existé de la même manière, la majorité n'a toujours été qu'à demi instruite et en position d'infériorité intellectuelle face aux grands et surtout face aux problèmes majeurs de son temps. Dans cette position des moins avantageuses, elle a toujours été objet de la convoitise des grands à la recherche de sympathisants nombreux plutôt que d'une quantité moindre d'adhérents réellement convaincus.

Commentaires