Peut-on combattre une croyance par un raisonnement ? Dissertation by ilovephilo

Peut-on combattre une croyance par un raisonnement ?
Dissertation qui pose la question de savoir quelle est la place de la raison dans l’explication des mystères humains et en quoi elle vient s’opposer à la croyance.
№ 6009 | 2,560 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 29, 2008 in Philosophie , Religion
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La seule vérité d’un concept est ce qui le rend éternel. Mais, si la raison se rapproche du réel, là ou la religion suppose une foi en des faits dont la démonstration est futile, comment le phénomène religieux, qui ne se réclame ni justifiable ni nécessairement valide, peut-il continuer d’exister encore aujourd’hui ? En ce sens, la religion doit répondre à une nécessité humaine d’apporter des réponses à ses interrogations supposant alors que l’être humain à besoin de croire.
Croyance et raison, malgré leur opposition et le fait qu’ils tentent de solutionner un même problème, différent dans leurs procédures.
En effet, si l’une nécessite d’être démontrée là où l’autre s’y refuse, comment est-il possible de les envisager sous un même angle de réflexion permettant de constater leurs ressemblances et leurs oppositions ?

Extrait du document:

La il est en tout cas possible de constater que le phénomène religieux a toujours participé l’histoire humaine. Effectivement, l’histoire nous révèle que déjà, l’homme préhistorique enterrait ses défunts, accomplissant ce qui aujourd’hui encore est une cérémonie religieuse très répandue. On peut encore s’apercevoir que chaque civilisation possède une religion qui lui est propre. A travers les différentes religions existantes, on peut reconnaître, entre autre, une intention commune d’expliquer les origines du monde. C’est par exemple le cas dans les religions monothéistes, avec le récit de la «Création», mais aussi dans les religions polythéistes les plus anciennes comme celle de la civilisation grecque. Il est également possible d’y voir se dessiner des trames communes avec, par exemple, le chaos originel mais aussi d’y rencontrer des thèmes récurrents tels que celui d’un arbre de connaissance comme pilier du monde ou encore l’existence d’un monde infernal.

Commentaires