Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire de l'homme ? Dissertation by lullabye

Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire de l'homme ?
Dissertation philosophique qui pose la question de savoir si l'histoire de l’humanité et l'histoire de l’homme sont similaires. Si oui, en quoi le sont-elles ? Et si elles étaient finalement deux entités bien à part, deux histoires bien distinctes ?
№ 1929 | 1,070 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 26, 2007 in Anthropologie , Histoire , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Chaque homme est une humanité, une histoire universelle. » écrit Jules Michelet dans son Histoire de France, en 1873. C’est donc que pour l’écrivain, l’histoire de l’humanité se fond de fait à celle de l’homme. Mais peut-on comparer l’histoire de l’humanité à l’histoire de l’homme ? Ces deux concepts sont-ils analogues, équivalents ?

Extrait du document:

Histoire de l’humanité et histoire de l’homme sont liées ne serait-ce que parce que l’on ne peut dissocier l’une de l’autre. Ainsi l’humanité existerait-elle en dehors des hommes qui la composent ? Et comment appeler la somme de tous les êtres humains, sinon l’humanité ?
Car si l’on considère l’humanité comme une entité homogène, la somme des individus qui composent le genre humain, alors il devient possible d’établir une comparaison, une analogie même, entre la dimension évolutive de l’humanité et celle de l’homme.
Ainsi si Gutenberg n’avait pas découvert l’imprimerie au XVe siècle, si Pasteur n’avait eu l’idée du vaccin contre la rage en 1885, si la folie d’un homme n’avait pas poussé à une seconde guerre mondiale… l’histoire de notre humanité aurait-elle été celle que l’on connaît aujourd’hui ?

Commentaires