Peut-on concilier croissance économique et développement ? Dissertation by Evane

Peut-on concilier croissance économique et développement ?
Dissertation qui analyse si le développement engendré par la croissance économique permet de répondre aux besoins à court terme seulement ou aussi pour les générations futures.
№ 6358 | 2,145 mots | 0 sources | 2008
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis une trentaine d’années, force est de constater que la croissance est néfaste à l’environnement naturel. Pour certains il faut donc y renoncer. Par précaution, il vaut mieux amorcer un processus de décroissance en changeant les comportements économiques et les habitudes de vie. Pour d’autres, il faut faire confiance aux mécanismes du marché, continuer à avoir de la croissance, seul moyen de financement des investissements permettant le progrès technique. Le Protocole de Kyoto, s’inscrit dans la logique de la thèse libérale de la soutenabilité faible. Cependant, il se heurte à de nombreux obstacles.

I. Il faut renoncer à la croissance économique

A. La croissance économique: une source de développement…
B. … mais pas un développement durable: la croissance est néfaste à l’environnement
C. Croissance et développement durable sont inconciliables: la thèse de la décroissance et de la soutenabilité forte

II. Des solutions conciliant croissance économique et développement durable

A. La thèse de la soutenabilité faible
B. Le Protocole de Kyoto, dans la logique de la soutenabilité faible
C. Une solution qui s’avère cependant limitée

Extrait du document:

Depuis, peu, tous les pays signataires du Protocole de Kyoto doivent faire les efforts nécessaires en termes de développement durable pour le mettre en application. Le processus de réduction de gaz à effet de serre est désormais mis en route à l’échelle mondiale.
Mais comment en este on arrivé là? A cause de la croissance et des activités polluantes sur lesquelles elle repose? Nous pouvons assister aujourd’hui à un « réveil des consciences ». On parle d’environnement et d’écologie partout, que ce soit à la télévision, dans l’hémicycle du Parlement ou encore à l’école. Nous avons enfin réalisé que la croissance économique, tant recherchée depuis des siècles, n’était pas si bénéfique que cela. Elle permet certes d’accroître la richesse et le niveau de vie, mais à quel prix? Quels sont ses effets sur l’environnement?
La croissance économique est un processus quantitatif qui se traduit par l’augmentation, sur une longue période, d’un indicateur représentatif de la production de richesse d’un pays, en général le Produit Intérieur Brut (PIB).

Commentaires