Peut-on concilier croissance économique et développement durable ? Dissertation

Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?
Dissertation se demandant en quoi une croissance basée sur un modèle productiviste peut assurer le bien être tant des générations actuelles que des générations futures.
№ 23275 | 1,640 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 20, 2011 in Économie , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le grenelle de l'environnement du mois d'Octobre 2007, en France, a permis de réunir les acteurs économiques et sociaux sur la question d'une croissance plus respectueuse de l'environnement et des êtres humains.
La croissance économique ( augmentation soutenue de la production sur une longue période mesurée par l'accroissement du PIB en volume) a longtemps été une préoccupation essentielle des pays développés pour améliorer le bien être de l'ensemble de leur population mais aussi des pays émergents tels que la Chine atteignant une croissance de 10 % en moyenne par an.

1. La croissance économique nuit au développement durable
2. Mais concilier croissance et développement durable est possible

Extrait du document:

La croissance a permis sur le long terme d'améliorer les conditions de vie et de travail des populations riches. Les pays développés sont bien placés en termes d'indicateur de développement humain ( 1a Norvège est 1ère dans le classement des pays selon I'IDH et les Etats-unis 16ème). Ils fournissent à leur population de bonnes conditions de vie (favorables à un longue espérance de vie) et des structures éducatives (nécessaires à un niveau élevé l'instruction).

Commentaires