Peut-on critiquer la démocratie ? Dissertation by conan

Peut-on critiquer la démocratie ?
Dissertation qui tente d'établir objectivement une critique de la réalité démocratique aujourd'hui et de donner quelques remèdes possibles à ses manquements.
№ 1137 | 1,120 mots | 0 sources | 2006
Publié le août 30, 2007 in Philosophie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La démocratie se définit comme l’Etat politique dans lequel la souveraineté appartient à tous les citoyens, sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité.
Ainsi l’idéal démocratique et les valeurs qu’il défend semblent à priori inestimables et intouchables. C’est aussi la démocratie qui garantit les grands principes de liberté et d’égalité. Mais qu’en est-il de la réalité démocratique ? Avons-nous perdu certaines valeurs fondamentales de la démocratie au fil du temps ?

Extrait du document:

La démocratie n’est peut-être qu’une idée, un mot dont le contenu évolue continuellement, parallèlement à l’évolution de la société, des tendances morales qui la régissent et l’animent. Peut-on se baser sur cette diversité de formes, de sens, qui n’apparaît pas comme strictement définie ? Les pays du bloc de l’Est se disaient avant 1989, par exemple, démocraties populaires. La Chine se dit démocratique et même les régimes européens qui pratiquaient la colonisation se considéraient comme des démocraties. Ainsi le flou qui persiste autour de cette idée, faute de critères internationalement reconnus et officiels, entraîne des abus, des écarts de conduite, des réinterprétations.

Commentaires