Peut-on devenir soi-même ? Dissertation

Peut-on devenir soi-même ?
Dissertation se demandant si la liberté de l'homme ne serait pas entravée par des causes extérieures à l'homme.
№ 25111 | 1,540 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans notre société postmoderne, l'homme est mis au centre de tout. La personnalité, l'identité, l'affirmation de soi (à travers les biens matériels notamment) demeurent primordiales.Pour autant, la question « Peut-on devenir soi –même ? » Semble paradoxale puisqu'elle présuppose que l'homme n'est pas lui-même. Autrement dit, il semblerait que l'homme ne soit pas totalement libre de devenir ce qu'il désire être.
On étudiera d'abord le fait que l'homme s'affirme en tant qu'être grâce à la faculté qu'il a de percevoir le monde et de se percevoir lui-même. Nous verrons ensuite que l'homme ne peut toutefois pas devenir ce qu'il souhaite être car il est soumis à des causes extérieures qui le privent de cette liberté. Pour terminer, nous montrerons que finalement, l'homme peut faire de ces contraintes une force qui lui permet de devenir lui-même.

Extrait du document:

Par ailleurs, l'homme devient également quelqu'un, grâce à ses pensées. En effet, mes réflexions sont bien le fruit de moi-même, elles me définissent donc. C'est bien en disant « je pense » que je peux m'affirmer réellement. L'enfant qui commence à parler par exemple s'exprime à la 3e personne car il n'a pas conscience d'être lui-même, il ne se perçoit pas totalement comme un individu à part entière.

Commentaires