Peut-on dire des médias qu'ils ne reflètent pas la réalité ? Dissertation

Peut-on dire des médias qu'ils ne reflètent pas la réalité ?
Dissertation visant à déterminer si les médias dénoncent véritablement la réalité des actualités ou s'ils laissent place à des sous-entendus.
№ 15863 | 3,355 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 16, 2010 in Communication , Philosophie , Sociologie , Médias
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un média c'est tout procédé ou support permettant la transmission de la pensée. Il existe un nombre très important de médias, on les classe en trois catégories différentes : les médias autonomes (dvd, livre...) qui ne sont raccordés à aucun réseau. Les médias de diffusion (radio, tv...) qui émettent en permanence en direction d'un large public. Et les médias de communication (le téléphone, Internet...) qui permettent l'interactivité et l'échange en temps réel entre l'émetteur et le récepteur. Nous nous demandons donc si les médias reflètent ou pas la réalité, c'est à dire s'ils nous donnent bien une juste représentation de ce qui existe en fait. Or, il est difficile de répondre en toute impartialité à cette question car les médias sont très ancrés dans notre quotidien qu'on le veuille ou non. Mais cette question est essentielle car de la réponse que l'on peut apporter dépend notre relation avec les médias doit-on s'y fier ou pas ? Disent-ils la vérité ou nous manipulent-ils ?


I. En quoi les médias peuvent refléter la réalité ?
II. Pourquoi les médias ne peuvent pas refléter la réalité ?
III. Les médias ne peuvent refléter la réalité que partiellement

Extrait du document:

Les médias reflètent extrêmement bien la réalité on peut le voir dans le fait que les médias sont le reflet exact de la société de ses angoisses, son état d'esprit du moment, les médias sont la tribune d'expression de la société qui sans eux ne serait jamais amenée à s'exprimer.

Commentaires