Peut-on dire que la force de l'Etat fait la liberté des citoyens ? Dissertation

Peut-on dire que la force de l'Etat fait la liberté des citoyens ?
Dissertation se demandant lequel de ces régimes semble le plus apte à garantir la liberté de ses citoyens : l'anarchie, la démocratie, la dictature.
№ 25221 | 1,365 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 03, 2011 in Philosophie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Etat est l'expression d'une volonté collective, il émane et dépend d'un peuple et a une grande influence sur celui-ci, d'ailleurs on parlera d'Etat protecteur ou de « Welfare State ». Les relations entre l'Etat et ses citoyens sont très liées et peuvent sombrer dans l'excès (régimes despotiques). Ne l'oublions pas l'Etat est le lieu de conflits entre l'individu qui défend ses intérêts personnels et l'autorité qui prêche le bien de toute la communauté. Quand pouvons-nous affirmer qu'un état est fort ?

1. Ce qui fait qu'un homme est libre
2. Les régimes « forts » au sens propre du terme
3. La force de l'Etat démocratique dans la défense des libertés des citoyens et les limites

Extrait du document:

Pour Hobbes, « l'homme est un loup pour l'homme » et l'homme semble perpétuellement être en conflit, chacun cherchant toujours à défendre ses intérêts propres au dépend de l'autre. Ainsi le seul moyen de garantir une paix relative serait un pouvoir fort qui dispose de sanctions adaptées. C'est dans cette logique que des hommes au moyen de coups d'état ou par les urnes (Hitler) se sont imposés au pouvoir et ont instauré des états totalitaires. Ainsi on assiste en Italie à la montée du fascisme et à son implantation qui charge totalement les habitudes établies.

Commentaires