Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ? Dissertation

Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure il est possible d'affirmer que la différenciation entre le vrai et le faux besoin est pratiquement impossible.
№ 31051 | 1,460 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 20, 2014 in Philosophie
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Résumé:

De tout temps, l'individu et l'espèce humaine dans sa totalité a eu des besoins. On peut d'ailleurs considérer que ceux-ci participent à l'unité de la « race supérieure » créée à l'image de Dieu, que représentent les hommes. En effet, qui sur Terre n'a jamais eu de besoin ? En réfléchissant bien et en concertant nos souvenirs mêmes les plus récents, on en constate la véracité. Cependant, s'il est vrai que tout le monde s'accorde sur ce point, il reste la question de l'existence de « vrais » et de « faux » besoins. Qui serait en droit de juger si un besoin est vital ou artificiel dans un monde et une société où la consommation n'a plus de limite ? Cela rend, de ce fait, la distinction entre le nécessaire et l'accessoire encore plus difficile. Ainsi, est-il toujours possible aujourd'hui de faire la différence entre ces deux catégories ? La réponse à cette question constitue un enjeu fondamental pour chacun de nous, puisque répondre à nos besoins nous apporte un sentiment de bien-être mais chercher à combler un besoin qui n'est qu'illusion peut, au contraire, si sa solution est inaccessible, engendrer un sentiment d'éternelle insatisfaction et de frustration.

Extrait du document:

Cela s'explique par le cadre dans lequel vivent les individus. En effet, ceux-ci sont victimes de la structure économique et marchande de la société de consommation. Rien n'est donc plus difficile que de différencier les deux catégories. Les individus envient toujours ce que les autres possèdent. Leur convoitise et leur jalousie engendrent un sentiment de manque. De ce fait, leurs besoins se renouvellent sans cesse et l'objet convoité leur apparait toujours embelli. L'homme est soumis à cette séduction, comme l'a souligné Alain : « Désirer, c'est subir l'empire des choses ». Ses pulsions lui ôtent toute liberté intérieure au profit d'une satisfaction ponctuelle.
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