Peut-on s'en tenir au présent ? Dissertation

Peut-on s'en tenir au présent ?
Dissertation se demandant si le présent est une condition nécessaire et suffisante à l'aboutissement de notre vie.
№ 24736 | 2,415 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 02, 2011 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous associons communément à l'idée du présent le « Carpe diem quam minimum credula postero » d'Horace, illustrant le fait que nous devons profiter pleinement du présent et des plaisirs qu'il nous apporte, car croire au lendemain serait illusoire. Nous serions alors détachés du futur qui nous attend. Or, d'emblée, nous voyons qu'il n'est pas possible de se contenter de cette perspective, et que les choses ne peuvent se résumer de manière aussi simple.

Dans l'affirmative, il serait alors l'unique temps indispensable et on pourrait se contenter de lui. A première vue, il semble d'abord qu'il soit difficile de se détacher de ce qui nous précède et de ne pas penser à ce qui nous attend. Mais le présent apparaît toutefois occuper une place prépondérante, alors, certes, nous pouvons voir ensuite que même si le présent ne semble peut-être pas être une condition suffisante, il demeure toute fois nécessaire.

Extrait du document:

Si tout d'abord nous essayons de définir la notion de présent, nous voyons d'emblée que comme il peut désigner le moment où nous nous trouvons, ce qui est immédiatement sous nos yeux, sa place est alors omniprésente dans nos vies. Le présent a une importance en vue du fait qu'il qualifie ce qui est actuel. Il symbolise la jonction entre le passé et le futur, et nous représentons communément l'axe temporel sur une ligne. Le présent se définit comme la limite entre le passé et le futur.

Commentaires