Peut-on espérer résoudre tous les conflits de valeur ? Dissertation by lecomte

Peut-on espérer résoudre tous les conflits de valeur ?
Dissertation qui pose la question du rôle de la philosophie, lieu de débat, de conflit et de réflexion, au cœur des conflits de valeur, omniprésents dans notre quotidien.
№ 6741 | 1,730 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 25, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Grecs ont très tôt senti la nécessité de poser la question de savoir s’il n’y avait pas de normes universelles, valables pour tout un chacun. Cette aspiration universaliste pose la question du pluralisme des valeurs, qui à notre époque contemporaine mène souvent à admettre la diversité des systèmes de valeurs, notamment les valeurs morales. Ces valeurs diverses sont souvent sources de conflits, dits conflits de valeur. Poser la question «peut-on espérer résoudre tous les conflits de valeur ?» révèle plusieurs problèmes. Qu’entend-on par conflit de valeur ? La diversité des valeurs rend-elle possible une résolution universelle des conflits de valeur ? Comment légitimer cet espoir, qu’implique-t-il ? La valeur de l'absence de conflit de valeur peut-elle être finale et absolue ? Quelles sont ses limites ?

Extrait du document:

Un conflit de valeur est par définition toute situation où deux valeurs s’opposent, où la question de la hiérarchisation d’un objet est posée. Le terme «conflit» recouvre deux sens qui permettent de dissocier deux sortes de conflits de valeur possibles. Un conflit de valeur peut naître d’une situation où des individus émettent des jugements de valeur différents. Il y a heurt, confrontation. Mais il peut aussi s’agir d’un individu seul aux prises avec une incohérence entre différentes valeurs qui sont siennes. Mais dans un cas comme dans l’autre de nombreux «domaines» de valeur sont en jeu, et les «pourquoi» des conflits de valeur diffèrent. Une grande partie des valeurs est sujette à la subjectivité de l’individu qui émet le jugement. Les valeurs esthétiques sont souvent objets de conflits, car on ne cesse de porter des jugements à leur encontre.

Commentaires