Peut-on être plus ou moins libre ? Dissertation

Peut-on être plus ou moins libre ?
Dissertation se demandant s'il existe des degrés de liberté.
№ 18498 | 1,420 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 31, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En latin, libertas désignait la capacité de l'homme à être le propre maître de ses actions, sans être contraint par quelque chose d'extérieur à lui. La liberté est la condition de l'homme qui peut agir comme il le veut. Mais, quand on parle de liberté, on a tendance à se demander si l'homme est totalement ou partiellement libre.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent remettre en cause la liberté totale de l'homme. On a l'habitude d'attribuer la caractéristique d'être libre en fonction de considérations différentes, par exemple, un individu est dit libre, car il n'a pas de contraintes à agir d'une manière ou d'une autre, mais on dit aussi d'un prisonnier, qu'il est libre de penser même s'il est enfermé contre sa volonté.

I/ L'homme possède une liberté totale
II/ Il y a tout de même différents degrés de liberté

Extrait du document:

Si nous considérons l'exercice de la liberté, nous voyons qu'il y a deux phases, tout d'abord le choix de l'action à accomplir, puis la mobilisation du pouvoir d'agir. Nous allons nous intéresser à la première phase, ce choix est la faculté du libre arbitre. Le libre arbitre est la faculté de se déterminer par la seule volonté, hors de toute sollicitation extérieure. Lorsqu'un individu est face à deux choix, il y a un véritable exercice du libre arbitre.

Commentaires