Peut-on expliquer ou même excuser un comportement humain en le qualifiant de naturel ? Dissertation by lora96

Peut-on expliquer ou même excuser un comportement humain en le qualifiant de naturel ?
Dissertation philosophique sur les notions de naturel et de culturel.
№ 20470 | 1,035 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le oct. 18, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On a tendance à croire que l'homme agit toujours de manière naturelle, que ses comportements, ses actions, ses manières d'être sont déterminés par son essence, c'est-à-dire par ce qui constitue sa nature. Il est vrai que le naturel signifie l'essence de l'être, mais il désigne aussi ce qui n'a pas été créé par l'homme, ce qui existe indépendamment de l'action humaine. De plus on peut opposer au naturel la culture, ce qui est acquis socialement ou historiquement et dont l'homme s'est imprégné. Et comme disait Sartre : « l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait », il devient ce qu'il est grâce à la culture, à ce qu'on lui apprend. Alors pourquoi ses comportements seraient-ils naturels, et non pas plutôt culturels ?

1. Les hommes peuvent-ils être aujourd'hui réduits à l'idée de nature ?
2. Et si les comportements des hommes étaient naturels, pourquoi devrait-on les excuser ou les expliquer puisqu'ils proviendraient de la nature elle-même ?
3. Enfin, on peut se demander si l'homme ne se détache pas plutôt de ses responsabilités en qualifiant ses comportements de naturels au lieu de les assumer

Extrait du document:

D'après Brentano, les hommes qui vivent en société ont des devoirs. L'homme, avec l'habitude, considère certaines actions comme obligatoires (comme par exemple ne pas mentir) et fait appel à sa conscience morale quand il effectue ces actions. Notre conscience morale vient d'un raisonnement logique et nécessaire car la loi morale a le même caractère nécessaire que possède la loi logique. Le devoir moral s'impose à nous logiquement, la nature rationnelle de l'homme l'oblige à respecter les lois naturelles de la logique mais aussi la loi morale.

Commentaires