Peut-on juger la culture à laquelle nous appartenons ? Dissertation by rinou45

Peut-on juger la culture à laquelle nous appartenons ?
Dissertation de philosophie portant sur la manière dont on doit comprendre la culture.
№ 7671 | 1,200 mots | 0 sources | 2004
Publié le août 17, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La culture peut se définir par la richesse d’un pays : elle retrace toute l’histoire d’un peuple. Elle s’instaure et évolue au fil du temps et elle est créée par l’ensemble du peuple. Dans ce sens, notre culture représente un ensemble immense qui comprend notre croyance, nos mœurs, notre langage, notre civilisation, notre société, le domaine artistique…
Emettre un jugement sur notre culture, c’est donc critiquer un très vaste ensemble. A t-on le droit et la capacité d’émettre une opinion sur notre culture tout en évoluant dans celle-ci ? Peut-on juger de ce qui est formé par des millions d’individus : le travail de toutes les générations qui se sont succédées jusqu’à ce jour ?

Extrait du document:

En effet, pour être capable d’émettre un avis sur une chose, il est nécessaire de connaître ce que l’on veut juger. Or puisque l’on est plongé dans notre culture, que nous la côtoie tous les jours, nous avons des connaissances sur celle-ci. En ce sens nous pouvons la juger. Par exemple, si nous avons une maîtrise totale de notre langage, en connaissant toutes les règles et toutes les complexités de celle-ci, nous sommes capables de la juger. Mais la langue n’est qu’une infime partie de l’immense ensemble que représente la culture. Il semblerait donc que nous pouvons juger de la culture de notre pays si nous avons les connaissances sur ce sujet.
Toutefois, devant l’immensité de connaissances que demande la culture, nous devons admettre qu’un sujet ne peut juger de la culture en général car il ne peut pas à lui seul connaître toute la culture. Prenons l’exemple des croyances religieuses an France : de nos jours très peu de personnes possèdent les connaissances nécessaires pour pouvoir en juger car cela demande de d’avoir lu tous les textes religieux et de connaître et participer aux cérémonies religieuses. De plus quand bien même nous possédons toutes ses connaissances, ce n’est qu’une partie de la culture que nous sommes capables de juger et pas l’ensemble de celle-ci.

Commentaires