Peut-on juger une civilisation d'après son niveau de développement technique ? Dissertation by flodu18340

Peut-on juger une civilisation d'après son niveau de développement technique ?
Dissertation qui s'intéresse au niveau de développement technique des civilisations qui est une élévation comparative et une expansion du degré de savoir-faire au sein d'une population.
№ 19936 | 1,150 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 16, 2010 in Philosophie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une technique est un savoir-faire, c'est-à-dire la connaissance de l'action. C'est un procédé qui permet d'atteindre un but avec un ensemble de moyens mis en œuvre pour produire quelque chose ou pour atteindre quelque chose qui est jugé utile. Une civilisation est un ensemble de ce qui caractérise les grandes sociétés humaines : les religions, les morales, les acquis scientifiques et également les acquis techniques entre autres. De plus, juger le niveau de développement technique c'est, d'après une estimation globale, donner son opinion sur le sujet, l'estimer, penser à propos de cela sans forcément avoir du savoir sur la matière et sans même avoir de preuves réelles. Ainsi, avons-nous la possibilité de faire ce jugement en étant légitime ? En avons-nous le droit et avons-nous les moyens réels sans pour autant inventer ? Peut-on juger une civilisation d'après son niveau de développement technique ? Par quels moyens précisément pourrait-on juger les civilisations ? Le développement technique peut il être pris comme un unique argument pour juger une civilisation autre que la sienne ou une autre ?

Extrait du document:

On pourrait peut être jugé une civilisation d'après son niveau de développement technique car cela peut être parfois très important. En effet, dans le discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau on peut constater des différences très importantes entre les différentes civilisations et on peut donc l'interpréter de plusieurs façons. Il dit que les peuples du Nord étaient plus avancés au niveau du développement technique car ils en avaient besoin pour vivre et que les peuples du Sud étaient moins évolués car la nature étaient plus favorables. Les peuples du Sud peuvent donc être jugés comme des hommes à l'état de nature qui s'opposent aux hommes civils qui sont les hommes des peuples du Nord. Ainsi, dans cette thèse, on peut penser que l'homme de la nature est moins évolué donc on pourrait le juger « inférieur » à l'homme civil comparé à leur niveau de développement technique qui est différent sur de nombreux points. De plus, la technique constitue le corps d'une civilisation.

Commentaires