Peut-on légitimement instituer une langue universelle? Dissertation by Chriwriter

Peut-on légitimement instituer une langue universelle?
Dissertation se demandant s'il existe des moyens d'instaurer une langue universelle.
№ 25311 | 1,415 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 14, 2011 in Communication , Philosophie , Linguistique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une langue est un moyen d'expression et de communication entre plusieurs individus d'un groupe social. Elle est le résultat du langage parlé, l'un des différents types de langage très utilisés.
Mais l'utilisation de ce moyen de communication peut être limitée à un certain nombre de personnes communicant entre elles, du fait de la diversité des langues sur la planète. Plusieurs projets ont été mis en place dans le but de créer une seule langue universelle, c'est-à-dire qui serait commune à tous les hommes, dont l'objectif serait une meilleure compréhension et communication entre chaque individu.

1. Les facteurs qui nous permettent d'affirmer que l'institution d'une langue universelle est possible, et les avantages que cela apporterait
2. Cette institution conduirait à des inconvénients et des difficultés, et ne résoudrait peut-être pas tous les problèmes liés à la langue

Extrait du document:

La création d'une langue commune à l'ensemble de l'espèce humaine serait alors pour certains, une manière de conjurer la « malédiction de la Tour de Babel ».
On pourrait penser qu'il n'y a rien d'illégitime dans le fait d'instaurer une seule langue, car il ne semble pas y avoir des lois empêchant une telle instauration. On peut d'autre part soutenir le fait que cela permettrait aux individus une meilleure entente, ce qui serait tout à fait légitime.

Commentaires