Peut-on libérer le travailleur de toute forme de servitude ? Dissertation by louise31

Peut-on libérer le travailleur de toute forme de servitude ?
Dissertation se demandant si le travailleur sera toujours « esclave » du travail, ou s'il peut être libéré de cette servitude.
№ 26702 | 1,235 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le oct. 27, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le travail a pour bus de rapporter de l'argent, ce qui est indispensable pour survivre, et pour bien vivre. Le travailleur transforme une matière, pour aboutir à un produit, qu'il pourra ensuite vendre. Prenons l'exemple d'un boulanger : il part de quelques ingrédients, pour ensuite aboutir à du pain qu'il vendra. Le fait de libérer le travailleur est de le défaire de toutes ses contraintes, des obstacles qui l'empêchent d'atteindre sa liberté. À son opposé, la servitude est le fait d'être soumis à des règles strictes. Cela peut être le cas de l'ouvrier dans une grande entreprise par exemple.

Nous allons tenter de répondre à la question "peut-on libérer le travailleur de toute forme de servitude ?" en affirmant tout d'abord que l'on peut libérer le travailleur de toute servitude. Ensuite, nous développerons l'objection à cette thèse, et enfin nous verrons si l'on peut trouver une solution pour que le travailleur soit libre.

Extrait du document:

Plus qu'un passe-temps, il est une passion pour certains. Observons un footballeur professionnel : il s'entraîne avec ardeur, le plus de temps possible. Il s'entraîne durement pour réussir, mais aussi parce qu'il aime ça, c'est beaucoup plus qu'un travail pour lui. Il a réussi à combiner travail et passion, ce qui lui permet d'avoir un revenu, tout en exerçant ce qui lui plaît plus que tout.

Commentaires