Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ? Dissertation

Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
Dissertation de philosophie visant à déterminer si le commerce des idées est identique au commerce des objets et des services.
№ 15153 | 2,275 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 25, 2010 in Commerce , Économie , Philosophie , Consommation
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Résumé:

Le commerce désigne un échange entre deux agents économiques, ou plutôt entre deux entités humaines, nécessitant une une contribution monétaire. De ce fait, le commerce des biens matériels peut-il être confondu avec le commerce de biens immatériels ? D'autre part, ne vend-on pas en même temps que des objets, une notice d'utilisation, et de manière générale, une certaine façon de « penser l'objet » ? Donc les objets vendus sont reliés à des idées, qui sont échangées par cet intermédiaire. Mais la divergence d'idée n'est elle pas un obstacle au commerce, de même que la guerre empêche toute transaction au nom d'une mauvaise entente ? Ou le commerce n'est-il pas un moyen d'imposer sa façon de voir le monde ? Le commerce a-t-il toujours le but de vendre et de faire du profit ?

I. Il existe des relations distinctes selon les différents commerces, qu'ils soient culturels, économiques…
II. Il existe des commerces qui ne se vendent pas, tels que les sentiments, le don gratuit…

Extrait du document:

De ce fait, le commerce d'idée par les objets culturels serait un détour de l'ethnocentrisme, mais aussi une violation de la culture de ces peuples. D'autre part, le commerce des idées et des vertus ne serait pas possible du fait même que cet ethnocentrisme est inévitable. De plus, on voit qu'au XXe siècle, les exportations de biens, mais aussi de cultures se font dans de nombreux pays.
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