Peut-on modifier une stratégie de communication, voire une manière de communiquer ? Dissertation

Peut-on modifier une stratégie de communication, voire une manière de communiquer ?
Dissertation de communication visant à déterminer quels sont les aspects et objectifs de la communication qui vont la pousser à se modifier ou se transformer.
№ 16285 | 1,100 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 30, 2010 in Communication , Gestion
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Résumé:

La communication peut varier selon certains critères: on communique d'après soi, d'après ce que l'on perçoit et ce que l'on interprète de son environnement, et d'après ce que l'on pense comprendre de notre interlocuteur. Selon Merleau-Ponty, la réalité du sentir n'est spécifiquement ni dans l'objet, la conscience, le monde, mais dans la relation triangulaire objet-conscience-monde. De la même façon le mode de communication dépend de la relation de ces trois aspects. (Ici l'objet est le but, le sens de la communication, la conscience est celle de soi et de l'altérité, et le monde est un ensemble de rapports entre des individus.). La communication est alors incertaine car elle s'appuie sur des interprétations qui peuvent être erronées, et elle est sujette à variations car les trois critères cités sont eux mêmes instables, en évolution.


I. Adapter la communication à l'altérité
II. L'identité (article d'Edmond-Marc Lipiansky)
III. La connotation, le sens des choses

Extrait du document:

Dans le cadre de la communication orale ou écrite, la plus fréquente, on admet qu'un mot désigne une chose et la même chose pour tous les communicants. Cependant la connotation que chacun rattache à ce mot ne sera pas la même. En effet chaque mot évoque quelque chose, une image mentale qui fait que si en théorie un mot veut dire la même chose pour tous il est aussi chargé d'une signification individuelle particulière.
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